Coronavirus et mariages : un report en hiver ?

By 1 mai 2020 mai 7th, 2020 Mariage

Coronavirus et mariages – Se marier en hiver est souvent un choix. Un choix pour les couleurs de la saison, pour le côté chaleureux d’une cérémonie devant un feu de cheminée. Mais aussi parfois pour obtenir la salle de ses rêves l’année voulue quand celle-ci est parfois bookée depuis des années. Toutefois, cette année ou Coronavirus et mariages doivent cohabiter, cela va peut être devenir pour vous la seule solution pour maintenir votre mariage en 2020. Mais se marier en hiver doit-il vraiment vous faire peur?

Une ambiance chaleureuse

Bougie, feu de cheminée quand le lieux le permet, odeur de sapin et de cannelle… Car oui, un mariage en novembre ou décembre ce n’est pas inédit. Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour réunir toute la famille à l’approche de noël? Ou bien faire une grande fête pour le 31 décembre. Il faudra adapter les horaire et le lieu de cérémonie si vous optez pour une cérémonie laïque. Mais de nombreux lieux de mariages on la solution pour vous.

Des invités et prestataires disponibles

En cas de report, la difficulté est de réussir à regrouper tout vos prestataires de cœur. Me concernant, je suis parfois réservé 1 à 2 ans à l’avance. Votre traiteur, votre vidéaste, votre lieu de réception, etc. tout ces prestataire auront plus de chance d’être disponibles pour vous même au dernier moment plutôt qu’en pleine saison. Cela pourra vous éviter de faire des concessions. Concernant les invités, il sera souvent plus simple de les regrouper en hiver plutôt qu’en plein été avec les vacances et les éventuels autres mariages déjà planifiés dans la famille.

Un dîner original

De la soupe, du fromage fondu, du vin chaud… les possibilités sont infinies et toutes plus originales les unes que les autres. Un chose est sure, on se rappellera de votre mariage tant pour l’ambiance que pour le repas (image – plat par Cassis & Malices).

Pas de crainte d’une canicule

Parce que ce n’est pas forcément agréable de passer la journée habillé(e) de la tête au pieds par 35°, la saison hivernale vous permettra d’oser le velours, la petite veste chaude, la robe à manches longues sans pour autant transpirer à grosses gouttes. Le tout en vous permettant de vous mettre à l’aise une fois à l’intérieur. Qui plus est devant un bon feu!

Des photos originales

La lumière est particulièrement douce à cette saison. Et que dire si vous choisissez de vous marier à la montagne. Imaginez une séance photos sur un lit de neige encore vierge avec les sommets en toile de fond. Je suis particulièrement fan des mariages à la montagne. Dans tous les cas, même les couleurs des costumes, du bouquet et de la décoration florale feront la différence.

En conclusion

 

Il est important de n’avoir aucun regrets pour son jour J. Le choix de ses prestataires, le lieu mais aussi le choix de la saison. Si pour vous l’été est une évidence et qu’il n’est malheureusement pas possible cette année de le réaliser à la date prévue, alors un report à 2021 sera peut être la seule solution. Mais afin d’assurer la présence de tout vos prestataires et surtout de vous assurer de la disponibilité de la salle, il vous faudra peut être choisir une date en semaine ou en limite de haute saison.

Si toutefois la saison n’est pas le facteur le plus important pour vous et que vous souhaitez absolument vous marier en 2020, l’hiver pourra peut-être être la solution la plus adaptée. Et croyez moi, ce n’est pas un choix par défaut pour toutes les raisons énoncées plus haut. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un retour d’expérience, je serais ravi d’en parler avec vous dans cette période difficile. En attendant, prenez soin de vous.

Illustrations :
Image 1 : Cérémonie Laïque à la Dîme de Giverny | Images de couverture ,2 & 4 : Mariage un 31 décembre aux Bonnes Joies | Image 3 : Plat présenté par le traiteur Cassis & Malice | Image 5 : Bouquet automne/hiver par Marie & Julien

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!